Événements

Affiche23Nov17 FR

Conférence
23 novembre 2017

L’UE et la Belgique en Afrique :

priorités politiques et engagements 

liresuite

 

Événements à venir

Conférence - 14 décembre 2017:

Les relations UE-Russie : tenants et aboutissants

 

Hautes études de sécurité

et de défense

Session 2018-2019

liresuite 

 

 

Suivez nous


logo-facebooklogo-twitter

Publications 

25-10-17 Menaces hybrides HOORICKX
Sécurité et Stratégie 131

La défense contre les “menaces hybrides”: la Belgique et la stratégie euro-atlantique. Estelle Hoorickx 

EtudeN130Sécurité et Stratégie 130

Défense citoyenne et citoyens de 
la Défense :
l’armée belge et la nation
André Dumoulin 

FP34-01

e-Note 23

Democracy and the DRC: a failed encounter?
Myrto Hatzigeorgopoulos

FP34-01

e-Note 22

Quel cadre légal pour la lutte armée contre l’Etat Islamique ?
Catheline Remy

rmb08Revue Militaire Belge 14

Juin 2017

Sécurité et Stratégie 129

vs128

La gestion internationale des conflits africains: Prévenir, Protéger et Projeter.
Myrto Hatzigeorgopoulos

Sécurité et Stratégie 128

vs128Confronting Threats from the Political-Criminal Nexus in Greater Central Eurasia: Implications for operations and future armed conflicts
Nicolas Gosset

Focus Paper 36

FP34-01Russia-EU Relations:
An Era of Sanction Policy and
International (Dis)order
Maarten Toelen

Focus Paper 35

FP34-01Defending Europe: Dual-Use Technologies and Drone Development in the European Union
Dr Raluca Csernatoni

 
Nouvelles

 

À l’occasion de leur 2e séminaire, ces 20 et 21 octobre derniers, les auditeurs de la 13e session des Hautes études de sécurité et de défense ont étudié un nombre de facteurs clés et tendances dans les domaines de la sécurité et de la défense. Les aspects tels que la gouvernance globale et locale, la sécurité interne et externe, les hauts et les bas de cycle économique, les évolutions démographiques, le changement climatique, les nouvelles technologies et l’exploitation de l’espace ont été passés en revue.


 

Didier Leroy est attaché de recherche au Centre d’études de sécurité et défense. Le site Internet de RTL-TVI propose une interview de M. Leroy.


 

La deuxième visite de la 13e session des Hautes études de sécurité et de défense, qui combinait la visite dédiée à la Défense belge et la participation à la XXIe Belgian Land Forces Day organisée par la composante Terre, a eu lieu le 6 octobre. Cette journée a permis aux auditeurs de se plonger totalement dans la réalité de la Défense belge d’aujourd’hui d’abord par un briefing sur ses défis et, ensuite, par une démonstration de ses capacités, au moins pour ce qui concerne la composante Terre.


 

Le lundi 18 septembre, la première visite organisée pour les auditeurs de la 13e session des Hautes études de sécurité et de défense emmenait ces derniers au « Lambermont », la résidence du Premier ministre de Belgique, pour un échange très attendu et fort enrichissant avec le ministre de la Défense. La visite s’est poursuivie au Centre de crise pour une présentation détaillée de ses responsabilités et activités.


 

Du 25 au 29 septembre, l’IRSD a accueilli le premier module du 13e CSDP High-Level Course « Johan Willem Beyen ». Ce module offre à une septantaine d’auditeurs civils et des militaires issus des 28 pays de l’Union européenne l’occasion d’assister à des conférences de haut niveau sur des sujets concernant la politique de sécurité et de défense européenne. Ce cours se compose de quatre modules d’une semaine qui, cette année, après Bruxelles auront lieu successivement à Londres, Sofia et Larnaca.


 

Les 8 et 9 septembre derniers s’est tenu sur le campus Renaissance le premier séminaire de la session 2017-2018 des Hautes études de sécurité et de défense. Durant ces deux journées, les 31 participants ont pu assister à six conférences-débats de haut vol données par des experts en relations internationales et en politique de défense. Ils ont également pu partager leurs expériences respectives sur les sujets abordés. Les participants se sont montrés très satisfaits de cette entrée en matière et se sont d’ores et déjà fixé rendez-vous pour le prochain séminaire.

Events

 Affiche23Nov17 EN

Conference

23 November 2017

The EU and Belgium in Africa: policy priorities and engagements

 Readmore

 

Upcoming Events

Conference - 14 December 2017:

EU-Russia relations: state of affairs

  

High Studies for Security and Defence

Session 2018-2019

Readmore

 

Follow us


logo-facebooklogo-twitter

Recent publications

Security & Strategy 131 

25-10-17 Menaces hybrides HOORICKX

La défense contre les

 

Security & Strategy 130

EtudeN130Défense citoyenne et citoyens de la Défense: l’armée belge et la nation
André Dumoulin

 

e-Note 23

FP34-01Democracy and the DRC: a failed encounter?
Myrto Hatzigeorgopoulos

 

e-Note 22

FP34-01Quel cadre légal pour la lutte armée contre l’Etat Islamique ?
Catheline Remy

rmb08Belgian Military Publication 14

June 2017

 


Security & Strategy 129

vs128La gestion internationale des conflits africains: Prévenir, Protéger et Projeter.
Myrto Hatzigeorgopoulos

Security & Strategy 128

vs128Confronting Threats from the Political-Criminal Nexus in Greater Central Eurasia: Implications for operations and future armed conflicts
Nicolas Gosset

 

Focus Paper 36

FP34-01Russia-EU Relations:
An Era of Sanction Policy and
International (Dis)order
Maarten Toelen

Focus Paper 35

FP34-01Defending Europe: Dual-Use Technologies and Drone Development in the European Union
Dr Raluca Csernatoni

 

News

 

For their 2nd seminar, from 20 to 21 October, the auditors of the 13th session of the High Studies for Security and Defence studied a number of key agents and tendencies in the field of security and defence. Topics such as global and local governance, internal and external security, the economic highs and lows, demographic changes, climate change, new technologies, and exploitation of space were discussed.

 


 

Didier Leroy is a research fellow at the Centre for Security and Defence Studies. The website of RTL-TVI features an interview with Mr Leroy.

 


 

The second visit in the context of the 13th session of the High Studies for Security and Defence, which combined a visit to the Belgian Defence and the participation in the XXIst Belgian Land Forces Day organised by the Land Component, took place on 6 October. It allowed the auditors to immerse themselves completely in the reality of the Belgian Defence today, first with a briefing on its challenges, later with a demonstration of its capacities, at least for the Land Component.

 


 

On Monday 18 September the first visit organised for the 13th session of the High Studies for Security and Defence took the auditors to the “Lambermont”, the official residence of the Belgian prime minister, for a long awaited and insightful exchange of ideas with the Belgian minister of Defence. The day concluded with a visit to the Belgian Crisis Centre for a detailed presentation of its responsibilities and activities.

 


 

From 25 to 29 September the RHID hosted the first module of the 13th CSDP High-Level Course “Johan Willem Beyen”. This module offers some seventy civilian auditors and militaries from the 28 countries of the European Union the opportunity to attend high-level conferences on subjects related to European security and defence policy. The aforementioned course consists of four one-week modules which will be organised in London, Sofia, and Larnaca this year following Brussels.

 


 

The first seminar of the 2017-2018 session of the High Studies for Security and Defence took place on the Campus Renaissance on 8 and 9 September this year. For two days, the 31 participants were able to attend six high-level conferences and debates with interventions by experts in international relations and defence policy. They also had the opportunity to exchange their experience with each other. The participants were very satisfied with this introductory seminar and are already looking forward to their next meeting.