Affiche24oct17FLes attaques informatiques massives, comme celles qui ont frappé l’Estonie en 2007, gagnent en intensité et en complexité. Les cyberattaques, dont on a beaucoup parlé lors des élections présidentielles américaines de 2016 et lors de la campagne électorale française, en sont des exemples probants. Elles pourraient avoir sur l’infrastructure moderne des effets tout aussi néfastes que ceux d’une attaque conventionnelle. Lors du sommet de Varsovie de juillet 2016, l’Alliance atlantique a d’ailleurs affirmé reconnaître « le cyberespace en tant que domaine d’opérations dans lequel l’OTAN doit se défendre aussi efficacement qu’elle le fait dans les airs, sur terre et en mer ».

Quels sont les défis et menaces cybers auxquels la communauté internationale doit faire face ? Quels sont les enjeux politiques, sécuritaires et juridiques en la matière ? De quels moyens dispose la Belgique pour lutter contre les cyberattaques ? Quelle est la stratégie de cyberdéfense proposée par l’OTAN et de quelles capacités dispose l’organisation ? Voici quelques-unes des questions auxquelles nos orateurs tenteront de répondre.

Pour traiter de ce sujet, nous avons invité des spécialistes et acteurs de terrain dans le domaine de la cybersécurité et de la cyberdéfense : M. Miguel De Bruycker et Mme Phédra Clouner (respectivement directeur et directrice adjointe du Centre pour la cybersécurité Belgique), M. Nicolas Arpagian (directeur scientifique, Institut national des hautes études de la sécurité et de la justice à Paris, directeur de la Stratégie Orange Cyberdéfense), le Prof. Dr émérite Éric David (Université libre de Bruxelles), MM. Jan Kerkhofs et Geert Schoorens (magistrats fédéraux), et M. Erwin Orye (détaché au centre d’excellence Cyber de Tallinn). Vous trouverez le programme complet sur notre site www.irsd.be

Ce colloque se tiendra en français, néerlandais et anglais le 24 octobre 2017 de 09 h 00 à 13 h 30 au centre de conférences du campus Renaissance (entrée : rue Hobbema 8, 1000 Bruxelles). Une traduction simultanée est prévue. Parking disponible sur l’Esplanade du Cinquantenaire en face du Musée royal de l’Armée et d’Histoire militaire.

Nous espérons vous y accueillir nombreux et vous remercions d’avance de confirmer votre présence en vous inscrivant sur le site www.irsd.be Le colloque sera suivi d’un standing lunch. 

 

 

L’inscription est obligatoire pour accéder au quartier et doit nous parvenir au plus tard le lundi 16 octobre.

Programme :

08:30                     : Accueil

09:00-13:30         : Colloque

13:30-14:30         : Standing lunch

 

invitation enprogramme fr