20180118 AIFW FR

En seulement quelques années, l’intelligence artificielle (IA) est devenue un sujet omniprésent. Les géants du numérique que sont les GAFAM (acronyme de « Google, Apple, Facebook, Amazon et Microsoft ») ont récemment consacré à la recherche sur l’IA des montants colossaux face auxquels peinent à rivaliser les États. L’IA concerne de multiples secteurs d’activité et se situe au cœur d’applications toujours de plus en plus nombreuses. À l’instar des domaines économique et financier, la défense et les affaires militaires sont sur le point d’être investies par la révolution nouvelle de l’intelligence artificielle. Pour comprendre les enjeux que suscite l’irruption de l’IA dans le champ militaire, et les transformations qu’elle comporte pour les organisations de défense, il convient d’abord de caractériser cette discipline unique qui se situe à la croisée de nombreux domaines scientifiques. Il importe également de nous départir des communications tout autant nombreuses que confuses qui lui sont dédiées. S’il est indéniable que l’IA entraînera des modifications profondes dans la conception des stratégies ainsi que dans la mise en œuvre des systèmes d’armes et l’engagement de la force légitime, on ne peut nier les questionnements éthiques et juridiques que ses performances et son expansion généreront dans un avenir plus proche que nous pourrions le penser.

Pour tenter de synthétiser les défis que pose l’IA dans le secteur de la défense, nous avons le plaisir d’accueillir Tim Sweijs, ‘senior strategist’ au Centre d’études stratégiques de La Haye et coauteur d’un brillant rapport sur le sujet qui nous occupera ce soir. Tim Sweijs partagera avec le public son analyse sur les promesses et les défis de l’intégration croissante de l’IA dans nos systèmes de défense.

Cette conférence se tiendra en anglais le jeudi 18 janvier 2018 à 17 h 00 au centre de conférences du campus Renaissance (entrée : rue Hobbema 8, 1000 Bruxelles). Une traduction simultanée en français et en néerlandais est prévue. Parking disponible sur l’Esplanade du Cinquantenaire en face du musée royal de l’Armée et d’Histoire militaire. Nous espérons vous y accueillir nombreux et vous remercions d’avance de confirmer votre présence en vous inscrivant sur le site Internet de l’IRSD : www.irsd.be

 

L’inscription est obligatoire pour accéder au quartier et doit nous parvenir au plus tard le vendredi 12 janvier 2018.

Programme:

16h30                    : Accueil

17h00                    : Conférence suivie d’une séance de questions-réponses

18h30-19h30         : Réception

 

invitation en