Affiche23Nov17 FR

Plusieurs pays européens, tout comme l’Union européenne dans son ensemble, ont depuis longtemps des relations solides et durables avec le continent africain, pour des raisons à la fois historiques, économiques, culturelles et politiques. Aujourd’hui, l’Union européenne est le partenaire le plus important de l’Afrique dans les domaines de l’aide au développement, du commerce et des investissements. Parallèlement, l’Union européenne est également engagée sur le continent à travers les instruments civils et militaires dont elle dispose grâce à la politique de sécurité et de défense commune, afin d’aider à maintenir la paix, prévenir les conflits et renforcer les capacités et les compétences des pays africains dans le domaine de la sécurité. En prévision du 5e Sommet Afrique-UE les 29-30 novembre prochains à Abidjan, en Côte d’Ivoire, cette conférence sera l’occasion de se pencher sur les relations entre l’UE et l’Afrique, et d’évaluer le rôle et l’engagement de la Belgique dans ce contexte plus large.

Aussi avons-nous invité deux éminents orateurs qui aborderont plusieurs aspects de la question. Tout d’abord, M. Joaquín Tasso Vilallonga nous présentera les priorités politiques européennes pour l’Afrique, ainsi que les instruments mobilisés pour atteindre les objectifs de l’UE. Ensuite, S.E. l’ambassadeur Jozef Smets nous éclairera sur la stratégie belge pour l’Afrique et sur l’engagement de la Belgique dans les actions de l’Union européenne.

Cette conférence se tiendra en anglais le jeudi 23 novembre 2017 à 17 h 00 au centre de conférences du campus Renaissance (entrée : rue Hobbema 8, 1000 Bruxelles). Une traduction simultanée en français et en néerlandais est prévue. Parking disponible sur l’Esplanade du Cinquantenaire en face du musée royal de l’Armée et d’Histoire militaire. Nous espérons vous y accueillir nombreux et vous remercions d’avance de confirmer votre présence en vous inscrivant sur le site Internet de l’IRSD : www.irsd.be

L’inscription est obligatoire pour accéder au quartier et doit nous parvenir au plus tard le jeudi 16 novembre 2017.

Programme:

  • 16 h 30 : Accueil
  • 17 h 00 : Conférence suivie d’une séance de questions-réponses
  • 18 h 30-19 h 30 : Réception