Quarante ans après la révolution islamique récupérée par l’ayatollah Khomeini, l’Iran fait toujours l’objet de nombreux questionnements liés à la situation tourmentée qui règne actuellement au Moyen‑Orient. Sur le plan interne, la « république des mollahs » projette l’image paradoxale d’une société dont le dynamisme artistique doit composer avec une importante censure religieuse, où de plus en plus de femmes possèdent un diplôme universitaire mais sont victimes de ségrégation, où la jeunesse « connectée » est cycliquement réprimée lorsqu’elle réclame de l’innovation, etc. Sur le plan externe, l’Iran – bien que politiquement isolé et économiquement exsangue – inquiète de plus en plus ses rivaux régionaux arabes et israélien, tant les rapports de force ont évolué en sa faveur ces dernières années, notamment en Irak, en Syrie, au Liban et au Yémen.

Pour tenter de mieux comprendre les dynamiques actuellement à l’œuvre dans un contexte international avant tout marqué par le retrait américain de l’accord nucléaire avec l’Iran en mai 2018, nous avons le plaisir d’accueillir la Prof. Dr Firouzeh Nahavandi (ULB) et le Prof. Dr Pierre Pahlavi (CFC), qui nous apporteront leur éclairage respectif sur les enjeux sociétaux internes et les évolutions géopolitiques régionales de l’Iran d’aujourd’hui.

Cette conférence se tiendra en français le jeudi 28 février 2019 à 17 h 00 au centre de conférences du campus Renaissance (entrée : rue Hobbema 8, 1000 Bruxelles). Une traduction simultanée en néerlandais et en anglais est prévue. Parking disponible sur l’esplanade du Cinquantenaire en face du musée royal de l’Armée et d’Histoire militaire. Nous espérons vous y accueillir nombreux et vous remercions d’avance de confirmer votre présence en vous inscrivant sur le site Internet de l’IRSD: www.irsd.be.

L’inscription est obligatoire pour accéder au quartier et doit nous parvenir au plus tard le vendredi 22 février 2019.

 

 

 

Programme:

16.30 u                               :           Accueil

17.00 u                               :           Conférence suivie d'une séance de questions-réponses

18.30 u - 19.30 u           :           Réception