À propos de l'Institut

picture of the institute

L’Institut royal supérieur de défense (IRSD) est l’organisme ou think tank de référence de la Défense en matière de sécurité et de défense.

Il est également chargé de gérer le programme pluriannuel de recherche scientifique et technologique du département qui comprend notamment les études de sécurité et de défense, ainsi que les travaux scientifiques du musée royal de l’Armée et d’Histoire militaire.

Pour assurer pleinement sa mission, l’IRSD s’est fixé pour objectif d’attirer l’attention en détectant les thèmes de recherche, de réflexion ou d’intérêt et d’approfondir et de diffuser les connaissances.

L’organisation de conférences, de colloques et de séminaires, de même que la publication de travaux réalisés par les chercheurs de la Défense et de l’Institut en particulier, contribuent pleinement à la transmission des connaissances.

Les Hautes études de sécurité et de défense assurent aux cadres de haut niveau, tant de la Défense que du secteur civil, une formation axée sur ces domaines, au travers d’un espace de rencontres concrétisé sous la forme de séminaires et de visites.

Par le biais de partenariats nationaux et internationaux, l’IRSD s’est créé un vaste réseau d’échange d’idées et d’expériences.